Le dialogue avec le Père et le Fils.
Quelques idées à propos de la résurrection. Dans Gn 3, nous voyons Dieu qui demande : « Adam, où es-tu ? ». Selon les exégètes, nous pouvons comprendre cette phrase de deux façons, ou bien par interrogation ou bien par étonnement. Dieu dans les deux cas attend un « me voici ». Mais il ne reçoit aucune réponse, jusqu’à ce que jésus vienne pour répondre au nom de l’homme, à la résurrection « me voici ». Jésus dans sa passion cherche Dieu et ne le trouve pas, il crie « pourquoi m’as tu abandonné ». Car toute l’épaisseur de l’humanité s’est glissée entre le Père et le Fils. Mais après la résurrection, la relation entre le Père et le Fils englobe et récapitule tout la création, sa souffrance et son égarement également. C’est pourquoi st Ignace dit que l’on peut « trouver Dieu en toute chose ». Tout, y compris la mort est récapitulé dans cette relation du Père et du Fils. Toute chose a maintenant un sens, à cause de la résurrection. La résurrection est lumière sur tout et il n’y a pas de réalité humaine, y compris la mort, le péché qui n’ait son sens dans le Christ ressuscité. Toute réalité humaine est promise à la lumière. La résurrection : nouveau corps La résurrection est résurrection du corps. Comme la graine est promesse de la plante, le corps que nous connaissons est promesse du corps ressuscité. Ce corps nouveau est celui qui peut porter notre « nom » ce nom qui est celui que nous somment vraiment. Notre vraie identité.
- Le corps est présence. Nous sommes présents
par notre corps. Tout de notre corps exprime
notre présence. Mais dans ce corps … c’est tout
juste si nous sommes présents. Parfois on n’est
pas vraiment là. Il suffit d’un virus ou d’un
inconfort, ou d’une pensée… notre présence est
cassée. - Le corps est communication, mais notre
communication est brisée. Entre ce que je voudrai dire, ce que je réussis à dire, ce que vous entendez, ce que vous comprenez, ce que vous pensz que j’ai voulu dire, et ce que vous comprenez finalement… il y a tant de façon de ne pas se comprendre !!! Parfois : on peut sentir que ce que nous communiquons ne réussit pas à dire ce que nous voulons dire. - Le corps est fait pour l’amour. Paul. « N’aimez pas en paroles mais en acte » c’est-à-dire avec notre corps. Or ce corps est marqué par l’égocentrisme… fait par l’amour mais ne réussit pas à le trouver. Tout ce que je fais est marqué… La grande question de la bible c’est « l’homme est il encore capable de vivre une relation d’amour ou pas ? A Dieu le démon dit « l’homme ne peut pas t’aimer gratuitement » en Job. Toute l’intrigue est de savoir si job aimera vraiment Dieu. Or en Jésus on voit l’homme qui aime vraiment le Père. Voilà, le cœur de chair promis en Ézéchiel.
C’est ce corps nouveau qui en est capable. Ce cœur nouveau est une promesse qui nous est donnée dans cette vie nouvelle. Une consécration de tout notre être La demande de grâce est « que je sente les sentiments du christ » c’est-à-dire ici un sentiment de gratitude, d’action de grâce. Qu’est-ce que l’action de grâce ? C’est-à-dire reconnaissance que tout ce que j’ai, ce que je suis vient de Dieu. Je dis : ce que j’ai c’est un don de toi ! La reconnaissance c’est ce qui habite de cœur du Fils, l’eucharistie mot qui veut dire rendre grâce. C’est que le père m’a tout donné et
que donc tout ce qui est au père est à moi. C’« est-à-dire qu’il ne retient rien pour Lui. Par exemple si je suis très apprécié comme prédicateur et que je donne une bonne image parce que je « présente bien » (exemple loin du réel) j’aurai tendance à penser que c’est parce que je suis mieux que les autres. Or … je n’y suis pour rien ! Il n’y a rien que je n’aie reçu !! Du coup celui qui est en christ ne peut pas être jaloux. IL est heureux, contrairement à Caïn. Voici la prière de consécration de soi écrite par Ignace. Elle dit bien le positionnement de celui qui est consacré dans le christ. Prends Seigneur et reçois, toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence, toute ma volonté. Tout ce que j’ai et tout ce que je possède. C’est toi qui m’a tout donné, à toi Seigneur je le rends. Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi seulement de t’aimer et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.Les sentiments du Fils : la liturgie Cette action de grâce, on peut l’appeler liturgie. C’est-à-dire mouvement. Elle nous fait entrer dans le secret de la relation père fils. Elle est essentiellement remercient, gratitude… le mouvement de respiration du fils dans père. Chaque chose à son temps, un temps pour le rire, un temps pour les larmes… , mais en toute chose je bénis le seigneur (ps 40). Aujourd’hui, la liturgie n’est pas ce que je fais dans l’église, une activité bizarre et ésotérique. C’est toute ma vie, que je me lève, m’assoie, que je mange ou que je
travaille, me lave… c’est la liturgie du quotidien. J’accueille tout chose du Père et comme je suis dans le Fils (baptême) toute mon activité est retour au Père. Dans l’église il y a la « liturgie » pour nous rappeler ce qu’est notre vie en vérité. Elle nous dit ce que nous sommes. C’est pourquoi elle est précieuse et non pas comme un « devoir » envers Dieu.