15 décembre
Nous avons commencé cette petite retraite de l’avent en nous rendant légers pour ensuite commencer à marcher avec le Seigneur sur le chemin. Le départ de ce chemin était l’assurance que Dieu désire s’asseoir avec nous, juste pour la joie de notre présence.
Aujourd’hui la proposition est de regarder la destination. Autant il faut premièrement connaître le début du sentier, autant cela ne servirai de rien si l’on ne marchait pas dans la bonne direction. Où nous mène ce chemin avec Dieu ? Cette destination c’est la promesse faite à chacun de nous personnellement et qui nous constitue comme un peuple de croyants : Ceux qui comme Marie « ont cru à la parole qui leur a été dit ».
Quelle est donc cette promesse. Dans le livre de l’apocalypse on lit au chapitre 2 verset 17 « Au vainqueur (celui qui est arrivé au bout du chemin) je donnerai de la manne cachée, je lui donnerai un caillou blanc, et, inscrit sur ce caillou, un nom nouveau que nul ne connais, sauf celui qui le reçoit. »
Le but de ce chemin c’est la promesse d’une vie renouvelée, baptisée (c’est à dire plongée) dans l’esprit saint et le feu. C’est une promesse de transformation de notre vie toute simple par la puissance de l’esprit de Dieu. Alors bien entendu, il s’agit d’une promesse et donc qu’elle n’est probablement pas encore totalement accomplie.
Ce nom nouveau c’est le nom par lequel Dieu appelle chacun. C’est pour ainsi dire sa nouvelle identité. Une fois que j’ai commencé à marcher sur le chemin. Ce nom, ce vrai « je » se dévoile à moi. Chacun de nous, avec la grâce de Dieu et le compagnonnage des frères et des sœurs en humanité, nous avons à le trouver et le faire s’épanouir et le mettre au service. Marie à trouvé son nom secret, ou « nom de grâce » en disant son « oui » à l’ange. De la même façon, chacun d’entre nous à un « oui » à dire à la vie, à la grâce pour découvrir ce nom nouveau.
Questions :
Ce nom nouveau donné par Dieu, c’est donc quelque chose qui habite au fond de toi que tu connais et qui est promis à une transformation par ta coopération avec Dieu. Peux tu faire la liste des qualités « naturelles » qui t’ont été données ? (au moins 10!)
Ce nom nouveau c’est aussi la réalisation d’une promesse. Peux tu repérer de nouvelles qualités qui sont entrées dans ta vie suite à un « oui » au Seigneur ?
Que peux tu faire de simple et efficace pour dire « oui » au seigneur cette semaine ?
Proposition de méditation pour chaque jour de la semaine.
Lundi : La vraie joie c’est le suivre marc 10 17-27
Mardi : Croire l’incroyable Luc 1 5-25
Mercredi : Réjouis toi luc 1 26-38
Jeudi : Bienheureuse celle qui a cru Lc 1 39-45
Vendredi : le tout puissant à fait pour moi de grandes choses Luc 1 46-56
Samedi : le seigneur est mon berger, rien ne me manque : ps 23
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.