8 décembre
La semaine dernière, il était question de laisser ce qui nous alourdit de garder le cœur léger. C’était pour nous préparer à marcher sur le chemin du Seigneur. Ce chemin c’est en réalité une transformation de notre être, le passage de l’état actuel de notre vie à une expérience plus vivante et plus réelle de la vie de Dieu en nous. Cette semaine donc l’enjeu est de débroussailler le chemin, de le préparer c’est à dire de découvrir ce que peut être ce « chemin du Seigneur » dans notre vie.
Lors d’une randonnée, la première chose à faire c’est de trouver le point de départ du sentier. Ici notre départ c’est la conscience que Dieu nous a choisit et qu’il désire faire un bout de chemin avec nous. En d’autre terme Dieu nous appelle par notre nom. C’est le point de rendez vous de cette semaine. Nous ne pouvons pas préparer le chemin si nous ne nous émerveillons pas du fait que le Seigneur nous convoque. Il ne convoque pas une foule, ni même un peuple ou l’église. Il te convoque toi, personnellement. Le début de ce chemin, de cette randonnée, c’est de s’émerveiller du fait que le Dieu tout lui-même s’intéresse à toi qui lis ces lignes, et que aujourd’hui il sollicite auprès de toi une audience, une rencontre. Comme autrefois avec la samaritaine, assoiffé, il désire s’asseoir avec toi sur la margelle du puits pour discuter un peu.
Dieu n’attends pas que tu sauve le monde, ni que tu donne tout tes biens, ni même que tu passe des heures en prière. Ce qu’il attends n’est pas ton action, mais ton être, ton cœur. C’est le sens de cette semaine. Le désir de Dieu de nous rencontrer est bien plus grand que notre propre désir à nous.
Durant cette semaine, laissons notre addiction à faire des choses. Lorsque nous agissons frénétiquement c’est souvent pour combler un manque essentiel en nous. Cette impression que pour être, pour avoir de la valeur aux yeux des autres, de nous même et finalement aux yeux de Dieu il nous faudrait faire quelque chose. Au fond, nous pensons que notre vie n’a pas de valeur. Comme si notre « droit d’exister » sur la terre devait s’acheter d’une façon ou d’une autre. Rejoignons ce point de départ du « chemin du Seigneur » dans notre vie en nous émerveillant de la joie de ce choix gratuit et amoureux de Dieu sur nous.
Questions :
Est ce que je peux identifier ces « choses que je fais » pour avoir l’impression d’avoir de la valeur ou pour acheter mon « droit d’exister ».
Quels sont les moments de ma vie, où j’ai perçu ce « point de départ » du chemin du Seigneur dans ma vie, ce moment ou j’ai perçu être appelé par mon nom ?
Quelle est l’idée fausse sur Dieu qui handicape ma vie spirituelle ?
Proposition de méditation pour chaque jour de la semaine.
Lundi : Is Cherchez le Seigneur 55 1-11
Mardi : Tu aimes tout, si non tu ne l’aurai pas fait Sagesse 11 21-26
Mercredi : J’ai dit voici je viens Ps 40
Jeudi : Pierre rencontre Jésus Lc 5 1-11
Vendredi : Sauver ce qui était perdu 19 1-10
Samedi : Il suivait jésus sur le chemin : Marc 10 46-52
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.