Dans l’évangile, Jésus est sans cesse en conflit avec les pharisiens. Leur approche rigoriste de la loi de Dieu est très opposée à celle de Jésus. Jésus a des mots très durs envers eux, il les accuse :
« Ils lient de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt…
Mathieu 23,4
À propos de la loi de Dieu, de son côté, Jésus affirme
Mon joug est facile à porter et mon fardeau léger
Mathieu 28,30
La loi de Dieu ? vraiment ?
On en vient, très justement, à se poser la question : lorsque nous disons « loi de Dieu » que disons-nous réellement ? S’il s’agit de textes de loi écrits dans la bible, nous pourrions penser trouver « la loi de Dieu ». C’est précisément l’erreur que font les pharisiens. Lorsqu’ils disent cela, tout d’un coup cette parole leur sert à accuser, les gens, ou à se situer au-dessus d’eux.
Or justement, cette loi de Dieu, écrite dans la bible, y a été écrite par des hommes. Il faudrait dire que c’est la loi de Dieu, telle qu’elle a été comprise par l’écrivain sacré, au moment où il vit, avec les enjeux qui étaient les siens.
Ainsi, nous sommes amenés à penser que la loi de Dieu, n’est pas écrite une fois pour toutes à une époque bénie où Dieu semble avoir parlé plus clairement qu’aujourd’hui ! La loi de Dieu est une loi promulguée par des hommes qui y voient un principe éternel et qui leur parait être capable de transcender leur existence, qui semble aussi capable d’unifier une communauté de croyants. Cette loi a donc, pour leurs auteurs, toutes les caractéristiques de la loi de Dieu lui-même. Et il se trouve que pour un temps, elle l’est probablement, du moins d’aussi près qu’il est possible à ce moment-là.
la-croix.com/Definitions/Lexique/Loi/A-quelle-loi-obeir
Que font les hommes de la loi de Dieu ?
Une fois que l’on a écrit « la loi divine » il se trouve toujours une personne, ou une classe sociale, qui utilise cette loi pour affirmer sa domination sur les autres. Ne sera-ce que pour classer entre les « bons » qui iront au paradis et les autres promis aux enfers.
Essayez une expérience de pensée simple et redoutable.
- Pensez à une loi, divine ou pas, que vous respectez facilement.
- Dites (avec conviction s’il vous plait) du mal d’une personne qui pèche beaucoup sur ce point !
- Regardez au fond de vous-même, quel sentiment avez-vous à propos de vous-même.
Il y a fort à parier que, disant du mal d’un autre, vous vous sentiez (au moins un peu) supérieur. Et le tour est joué. En faisant ceci, nous détournons la loi de Dieu et celle des hommes de leur but qui est de montrer la direction du bien. Nous en faisons un outil de propagande au profit de notre autosatisfaction et de notre égo.
Ce mécanisme peut devenir très rapidement violent. C’est alors que, au nom de Dieu et de sa loi, on fait des crimes. Les croisés (les anciens et les nouveaux) les fanatiques de toutes les religions font des crimes au nom de la loi divine. Et chaque fois cette loi est détournée au service de leurs projets. Et ils s’agit toujours de prendre le pouvoir…
hrevue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2002-4-page-25.htm
Quelle loi Jésus-Christ proclame-t-il ?
Pour la foi catholique, Jésus lui qui est le Christ, serait le seul capable de vraiment parler au nom de Dieu. Quelle loi propose-t-il ? Eh bien, chaque fois qu’il est mis en position de juger quelqu’un, étonnamment il décline et se refuse à juger.
Le passage de la femme prise en état d’adultère est très clair à ce sujet. On demande à jésus :
Moise nous a prescris de lapider ces femmes là, et toi qu’en dis tu?
Jean 8,5
Jésus ne répond pas, il ne lève même pas la tête. Peut-être redoute-t-il de paraître provocant et ainsi de déclencher un mouvement de foule qui serait funeste pour cette pauvre femme. Il trace des traits sur le sol. Voilà ce que fait Dieu lorsque l’on utilise sa parole et sa loi pour condamner une personne ! Puis il dit :
Fais l’expérience de la prière
qui change la vie
Une retraite en ligne à faire de chez toi
Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre.
Jean 8,7
Jésus qui est la parole de Dieu, sa loi, nous renvoie au seul endroit où elle a vraiment sa place, dans le cœur et la conscience de chacun. Lui-même ne juge pas. Ici Jésus nous montre le véritable objectif de la loi, celui d’éclairer les motifs inconscients et cachés pour que chacun perçoive ce qui est juste.
La loi, la parole de Dieu, est donc faite non pas pour juger, mais pour permettre une transformation de notre être.
Ne jugez pas !
Nous comprenons mieux, je l’espère la raison des autres conseils spirituels de Jésus lorsqu’il dit :
Ne jugez pas, vous ne serez pas jugés, de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Qu’as-tu a regardé la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ?
luc 6,37-38
Regarde d’abord la poutre dans ton oeuil !
Ne faut-il pas y voir un mode de vie que Jésus essaye de nous apprendre : laisser la loi de Dieu nous transformer en dévoilant notre part d’ombre. Cela sans jamais juger, ni nous-mêmes, dans notre faiblesse, ni les autres. Cette légèreté dont parle Jésus ressemble d’une façon éclatante à ce qui manque tellement à notre génération, qui paraît accablée et, pour parler comme l’évangile, comme des brebis sans bergers. Écrasés que nous sommes par la culpabilité et l’absence d’une parole qui nous relève…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.