Le Seigneur veut que tu vives de sa bénédiction qui est totalement gratuite. Il ne veut ni offrandes ni sacrifices. Tous les « devoirs » religieux, de prières, de pratiques, d’action de charité, nous risquons de les vivre comme des « sacrifices » c’est-à-dire quelque chose à faire pour « satisfaire » un dieu exigeant. Or Le Seigneur lui mème te parle et te dit « tu as du prix à mes yeux » je veux que tu vives, que tu existes et que ta vie soit pleine.
Choisis la bénédiction de Dieu et rejette les idoles
Dans la Bible, nous avertit contre les idoles, en particulier dans le premier commandement : « Tu aimeras le seigneur de tout ton cœur, de toute ton âme… » tout « dieu » autre que Dieu tue la vie de ton âme. Seul le vrai Dieu donne la vie.
« Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : « Voici, je viens. « Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j’aime : ta loi me tient aux entrailles. »
Le psaume 40
Le Seigneur veut que tu vives de sa bénédiction qui est totalement gratuite. Il ne veut ni offrandes ni sacrifices. Tous les « devoirs » religieux, de prières, de pratiques, d’action de charité, nous risquons de les vivre comme des « sacrifices » c’est-à-dire quelque chose à faire pour « satisfaire » un dieu exigeant. Or Le Seigneur lui mème te parle et te dit « tu as du prix à mes yeux » je veux que tu vives, que tu existes et que ta vie soit pleine.
« C’est l’obéissance que tu veux, pas le sacrifice, la connaissance de Dieu plutôt que le sacrifice. »
Osée 6/6:
L’obéissance, c’est-à-dire d’avoir les oreilles ouvertes, c’est l’écoute. Jésus utilise ce verset quand il est assis avec les pécheurs et qu’il dit aux accusateurs : « Comprenez le sens de ce verset: je veux l’obéissance, pas le sacrifice Mt 9,13». Nous avons besoin de temps pour comprendre l’écriture, et lorsque nous comprenons, nos yeux s’ouvrent, un voile en tombe comme c’est arrivé à st Paul dans son expérience de conversion. Lorsque nous comprenons cet amour consolateur de Dieu, alors notre relation aux autres, à nous-mêmes et à Dieu est changé. L’enjeu, c’est que notre vie tout devienne une bénédiction, un dialogue avec le créateur, ce qui est très différent que de rembourser une dette !!!
De son côté, Paul montre que ce n’est pas la simple observation de la loi qui fait entrer dans le salut. C’est la foi. La grande différence entre les deux, c’est la confiance. Compter sur la loi est une démarche logique, basée sur la prudence, et cette prudence t’empêche de vivre avec Dieu ; tes actes se font alors dans la crainte de mal faire. C’est juste le contraire de la foi et de la confiance.
La vraie adoration est basée sur l’écoute, la confiance et la réponse : « Me voici ». La grande difficulté vient du fait que nous avons des conceptions de Dieu qui sont fausses. Nous pouvons le voir comme un Dieu exigeant que l’on doit « satisfaire » en faisant certaines choses. Il devient alors une idole et nous adorons une certaine image que nous fabriquons de toute pièce. L’idole peut-être le succès, l’argent, il entre en nous par la séduction et la comparaison… La conséquence de cette idolâtrie est implacable : Elle produit en ton cœur l’impression de n’avoir aucune valeur. Tout simplement parce que si Dieu veut que tu fasses « ceci » ou « cela » pour lui plaire c’est que tu n’es pas « comme il faut ». L’idolâtrie instaure entre toi et le dieu que tu idolâtres une relation dominant / dominé qui tue l’amour. Ces idoles font taire nos vraies prières. Chasser les idoles de ton cœur est l’œuvre de toute une vie. C’est poser le choix de vivre dans la confiance en ayant foi en ce Dieu qui t’appelle à la vie. C’est renoncer à une vie « religieuse » qui te laisse dans la méfiance et le doute qui en fait te pousse à essayer d’acheter ta place au ciel. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a rien à acheter puisque c’est gratuit… Cette place, elle est même disponible dès maintenant lorsque tu t’accordes avec la voix de Dieu qui parle en toi. C’est le but de ces exercices, de te permettre de trouver la bonne « longueur d’onde » le « bon réglage » pour vraiment écouter Dieu (obéir) et laisser sa grâce te conduire au royaume qui « est au milieu de vous ».
La joie de Dieu que tu vives dans sa bénédiction !
Le Dieu de la bible est Créateur. Il est celui qui appelle chaque créature du néant à l’existence. Il veut que tu existes et que tu déploies le don de la vie qui est en toi. Contrairement à ce que font les gens quand ils t’aiment, ils veulent que tu sois « quelque chose ». Dieu, Lui, te veut « toi ». Cette parole est une bénédiction pour toi.
La bénédiction, c’est quand l’autre se réjouit du simple fait que tu existes. Chaque fois que tu te tournes vers Dieu, souviens-toi qu’il se réjouit de ta simple existence et présence. Le désir de Dieu de te rencontrer est bien plus fort et grand que ton désir à toi de le connaître. Ce désir de Dieu d’être dans ta présence est à la source de la prière qui habite en toi. C’est un appel à l’existence.
Le rôle des exercices de Saint-Ignace est de révéler la volonté de Dieu pour ta vie. La volonté de Dieu c’est que tu sois, toi-même vraiment et profondément, c’est cela sa bénédiction. Il ne veut pas que tu « soit moine », religieuse, prêtre, par exemple. Mais ce qu’il veut, c’est que tu choisisses ta voie. Le plan de Dieu ? démanteler tous les projets que les autres essayent de mettre sur toi. Toutes les vies préconçues, par tes parents, ton milieu, les réseaux sociaux, la pub et peut-être même l’église ! Pour que ta vie soit réellement Ta vie. C’est cela la joie de Dieu, ton créateur et ton père.
Faire l’expérience de Dieu révèle les idoles qui stressent ta vie. Tu peux les découvrir et les surmonter. Le but de cette retraite : faire une expérience libératrice du vrai Dieu. Plus tu vas méditer et lire dans l’écriture, plus tu vas te rendre compte que même si elle a été écrite depuis longtemps, l’histoire qu’elle raconte, c’est ton histoire. Bien sûr, pas dans les détails ! Mais en toi comme dans la bible, Dieu appelle à la vie, Dieu sauve, guérit il donne sa bénédiction pour que tu en vives. Mais aussi le cœur des femmes et des hommes répondent, s’égarent, revienne… ils pleurent, rient, se réjouissent… se perdent à nouveau pour être retrouvés par Dieu. En lisant et méditant, tu découvres de plus ne plus l’histoire de ta propre vie.