1 décembre
Demander la grâce d’entrer dans une prière plus profonde.
Notre cœur peut s’alourdir, c’est à dire se charger de pensées, de sentiments qui l’empêchent de vivre. Bien entendu, il y a forcément dans notre vie, et donc dans notre cœur, des pensées et des émotions sans quoi nous sommes morts ! Constamment notre cœur à donc besoin que nous fassions le ménage, comme on enlève la poussière d’une pièce, de ce qui l’encombre.
Il arrive parfois aussi que ce « contenu » devienne trop lourd. Par exemple c’est le cas lorsque nous sommes anxieux, ou bien trop passionnés. Alors c’est lourd dans le sens qu’il est difficile d’enlever cette anxiété ou cette passion de notre cœur et que cela occupe notre intériorité et que cela colore tout ce que nous vivons. Un peu comme des lunettes noires qui assombrissent notre regard. Pour nous en dégager nous devrons alors nous y prendre avec beaucoup de patience et de douceur envers nous même.
Cette lourdeur peut venir d’une faiblesse d’une faille personnelle mais aussi d’une peur de l’avenir, d’une culpabilité du passé.
Pourtant notre cœur n’est pas fait pour être ainsi écrasé. Il est le lieu ou nous sommes vivants, ou nous pouvons prendre conscience de la vie qui nous est donnée gratuitement, où l’amour, la liberté, la vérité se rencontrent.
C’est là enfin que nous pouvons rencontrer la présence de Dieu. Lorsque nous nous émerveillons devant une personne, une parole, un paysage, un psaume… lorsque cet émerveillement a lieu nous percevons un peu de la beauté de Dieu qui rayonne dans ses créatures. Naturellement il est très difficile de s’émerveiller lorsqu’on est trop passionné ou anxieux. C’est pourquoi le seigneur nous dit dans le texte de ce dimanche « prenez grade que votre cœur ne s’alourdisse pas ».
Pour prier plus profondément nous avons besoin d’avoir le cœur léger.
Durant cette semaine, prions. N’accumulons ni les actions ni les prières ! Donnons a notre âme, notre cœur assez de liberté, d’espace pour qu’il retrouve le chemin de l’émerveillement. C’est la « tâche » de notre première semaine de retraite.
Questions :
Qu’est ce qui est pour moi occasion d’émerveillement ?
Est ce que je me souviens d’un émerveillement qui a eu lieu pendant ma prière ?
Qu’est qui alourdit mon cœur ?
Que puis je faire de simple et facile pour retrouver et cultiver un regard qui s’émerveille ? (une promenade dans la montagne, rencontrer une personne, … )
Proposition de méditation pour chaque jour de la semaine.
Lundi : Le notre Père Luc 11 1-13
Mardi : Le secret de Jésus Mt 11 25-30
Mercredi : le chemin d’éternité Ps 139
Jeudi : Ta foi est grande Mt 15 21-28
Vendredi : Prie dans le secret Mt 6 5-6
Samedi : La ou est ton trésor là est ton cœur Mt 6 19-23
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.