Une petite vidéo sur la relecture. A faire le soir, en priant un crayon à la main. Dire merci, pardon, et s’il te plaît.
Qu’est-ce qu’avoir la foi ?
Essentiellement avoir la foi, c’est continuer à faire confiance en Dieu, en sa parole, en la vie… alors que nous vivons des difficultés. C’est faire face aux « voix » qui veulent nous rabaisser en gardant confiance en Dieu qui nous a créé. L’aveugle de Jéricho par exemple crie « Seigneur, aie pitié » et tout le monde veut le faire taire. C’est un peu comme si les gens lui disent « tu n’as pas d’importance, tais-toi » ou bien« tu n’as pas le droit d’exister ». Mais il crie avec plus de force jusqu’à ce que Jésus le fasse appeler. Il sait au plus profond de lui-même que sa vie vaut d’être vécue et que Dieu le voit, l’entend et l’aime. C’est pourquoi il a la force de crier envers et contre tous. Il est plein de foi.
Une alliance, pas une recette !
Paul étudie très finement de savoir si ce sont les « œuvres » c’est-à-dire la pratique de la Loi, ou bien l’obéissance de la foi qui permet d’entrer dans la vie et le salut. Sa réponse est très claire. C’est la foi qui sauve, pas les pratiques des « œuvres » de la loi. Car les œuvres tendent à nous tranquilliser : « puisque j’ai fait ceci, cela… je suis en règle avec Dieu ». C’est une façon perverse de se protéger contre la parole de Dieu. Lui qui veut entrer en conversation avec toi, et chacun d’entre nous. Alors que la foi est une ouverture à la parole. Dieu parle, il « te » parle. Lorsque Dieu fait alliance, avec Abraham, il ne s’agit pas seulement d’appliquer un « code de loi » qui définit ce qui est permis et ce qui est interdit. Il s’agit d’amour. En rester à une relation « dominant / dominé » ne permet pas de faire naître l’amour. L’alliance vient du désir divin que tu existes, que tu grandisses et que tu poses tes propres choix de vie, que tu puisses librement dire au Seigneur « me voici ». Tout l’enjeu de cette semaine, c’est justement de préparer ton âme à poser tes choix, les petits et les grands d’une façon qui libère la grâce dans ta vie.
Conséquences du choix de Dieu
Celui qui « est choisi » par Dieu et qui répond comme Isaïe « me voici » se trouve lié à Dieu. Lorsque Dieu choisit une personne, c’est pour bénir beaucoup d’autres. Il choisit Abraham pour que par lui soient bénies « toutes les nations ». (gen 12). C’est-à-dire que lorsqu’un homme est choisi par Dieu, c’est pour Dieu l’occasion de faire entrer la bénédiction dans le monde et de toucher beaucoup d’autres. Faire une retraite spirituelle, c’est donc entre toi et Dieu, et dans un autre sens, c’est un enjeu pour la mission, pour l’église. Comme moise, tu es appelée à quitter tes troupeaux (tes habitudes, voire tes péchés) pour dire au Seigneur « me voici » et pour répondre à l’appel.