Nous entrons dans une nouvelle étape de notre retraite. Il s’agit d’entrer en contemplation du sauveur et se déterminer pour lui . Je m’intéresse maintenant à connaître qui est le Sauveur de plus près. Il n’est plus temps de se centrer sur moi, mes péchés, mes mauvaises attitudes… Il s’agit d’entrer dans une connaissance plus intime de Jésus.
La contemplation : une nouvelle étape
Nous entrons dans une nouvelle étape de notre retraite. Il s’agit d’entrer en contemplation du sauveur et se déterminer pour lui . Je m’intéresse maintenant à connaître qui est le Sauveur de plus près. Il n’est plus temps de se centrer sur moi, mes péchés, mes mauvaises attitudes… Il s’agit d’entrer dans une connaissance plus intime de Jésus. Durant cette deuxième partie, la plus longue de notre retraite, je vais faire sa connaissance à travers les mystères de sa vie. Je vais découvrir le Messie non seulement à travers l’Évangile, mais aussi de l’intérieur. Nous allons essayer de voir les motivations du cœur de Jésus et comment il prend ses décisions et quels sont ses critères, quel est son « style » sa « trademark ». Si tu veux prendre des décisions importantes dans cette retraite, suis de façon très sérieuse non seulement les méditations mais aussi les relectures de fin de journée. C’est un moment décisif pour toi. Si tu n’as pas de « grandes décisions » à prendre, tu peux aussi tirer grandement parti de ce moment. D’une part pour connaître davantage Jésus, d’autre part pour prendre des petites décisions pour ajuster ta vie à l’appel divin. Cette nouvelle étape est donc pour tous. Importance de la contemplation Dans cette nouvelle étape, nous allons utiliser la première méthode de prière, c’est-à-dire la méditation, mais nous allons ajouter et une deuxième façon de faire, qui est la « contemplation ». Nous allons contempler (c’est-à-dire voir et écouter) les mystères de Jésus. C’est parce que nous nous transformons en ce que nous voyons et entendons, comme le ver luisant de la métaphore. A force de regarder la lune de la contempler juste pour sa beauté il devient un vers luisant. Ce sur quoi nous portons notre attention, notre concentration se reflète sur nous. Le but est que nous passions de ce que nous voyons de Jésus comme de l’extérieur… pour aller jusqu’à son cœur.
Quelles sont les motivations profondes de Jésus ?
La première étape de notre retraite était très importante, car elle nous a fait expérimenter de se laisser saisir par le sauveur. Il n’est plus « le » sauveur mais « mon » sauveur. Les motivations de Jésus Le Père, l’une des motivations essentielles de Jésus. Il parle du Père dans toute sa vie. L’amour est une autre motivation. Dans Matthieu 9, nous voyons cela clairement quand Jésus a eu pitié des gens comme s’ils étaient « des moutons qui n’ont pas de berger ». Jésus était sous l’influence de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint a accompagné Jésus dans tout son cheminement. Jésus s’inspire constamment de lui. L’Esprit Saint est encore une autre motivation du cœur de Jésus. Saint Paul parle en Phi 2 du style de Jésus qui est le dépouillement de soi. Cette motivation ne peut pas être imitée par l’Ennemi. Il peut imiter les dogmes, le livre, l’ange, mais il ne peut pas se dépouiller de lui-même et nous apprendre à le faire. Le sens de dépouillement de soi c’est de ne plus se faire de soucis à propos de soi pour se livrer à l’œuvre de Dieu.
Quelques mots sur les méditations
Dans le texte de l’aveugle né, nous comprenons que l’humanité n’est pas «achevée». Et nous voyons que Jésus complète la création quand il guérit. Jésus a mentionné le nom de la piscine Siloé (siloé=envoyé) pour nous faire comprendre que la création ne pourra se parfaire qu’avec des personnes qui disent « me voici » c’est-à-dire qui se laissent envoyer par Dieu. Nous voyons dans ce texte que les gens ne sont « un peu perdus », « instables » ils hésitent devant le miracle, devant ce qu’il convient de faire… alors que Jésus, lui, est bien stable et affermi. Jésus porte le nom de Dieu quand il dit « je le suis » comme il l’a déclaré au jardin des oliviers. Nous voyons aussi que l’aveugle répète cette même parole. Toute personne touchée par Dieu peut dire aujourd’hui devant ce qui est ébranlé et instable : « je suis ». Il sera affermi face aux tentations et difficultés.
Méditation de l’appel du roi
Une nouvelle méditation « ignacienne » cette semaine a pour but de nous faire prendre conscience de ce que c’est que de se décider pour le Seigneur. L’idée est d’imaginer un « roi temporel » Ignace est soldat et pour lui, c’est facile de voir un roi qu’il peut servir. Ce n’est pas forcément la meilleure image pour toi. Tu peux chercher quelqu’un qui se propose de servir ses frères et sœurs d’une très belle façon. Jean Bosco ou Mère Theresa sont de beaux exemples. L’idée est de trouver une personne assez proche de toi, et en même temps qui attire dans un projet généreux de telle manière qu’il soit difficile de résister à son enthousiasme pour le bien, le beau, le vrai. L’idée, c’est de ressentir combien le « roi temporel » insuffle de l’enthousiasme et de la détermination en toi. Et de réaliser (deuxième partie) combien davantage suivre le seigneur est désirable